Comment travailler efficacement de chez soi ?

attachée de presse freelance

Au Forum Elle Active, vendredi 27 mars, j’ai été particulièrement attentive au corner « Je veux être geek, pas addict » et notamment à la présentation de Christie Vanbremeersch. Cette coach en créativité a efficacement présenté sa manière de travailler depuis chez elle, ce qui la stimulait, et ce qui au contraire diminuait sa productivité.

Evidemment, travailler de chez soi, c’est un vrai confort, un luxe, une chance, un plaisir… Mais c’est aussi compliqué à gérer. La conciliation vie professionnelle et vie personnelle n’est pas toujours évidente, surtout lorsque la vie professionnelle s’installe dans la vie personnelle. Et comme le dit Christie, le tout est de s’organiser et je dirais aussi, de ne pas culpabiliser ! Car oui, travailler de chez soi c’est choisir ses horaires, ses temps de pause et son rythme, sans contraintes… Ou presque. Travailler de chez soi c’est aussi apprendre à faire des pauses justement, ne pas travailler jusque 23h sur un projet que l’on veut absolument finir. Mais c’est aussi apprendre à prioriser et à se donner des objectifs.

1. Apprendre à prendre le temps pour chaque tâche. J’ai tendance à faire 10 choses à la fois, car je suis très impatiente. Je commence quelque chose et mon esprit divague, je veux améliorer ma productivité, donc je me mets sur un autre projet, tout en gardant au chaud celui que j’ai commencé. Puis une troisième idée me vient et ça se complique… Il faut se donner un temps pour tout. Je me mets sur ce projet, OK, je m’accorde 1h. Puis je prends 30 mn pour boucler ma comptabilité, ensuite je prends une pause de 15 mn etc.

2. Ne pas négliger son espace de travail, ne pas saturer son espace de vie. Ne pas saturer son espace de travail, ne pas négliger son espace de vie. Apprenez à ranger si ce n’est pas inné. Votre espace de travail doit être agréable, améliorer votre créativité et votre productivité. Il doit être confortable et vous devez prendre du plaisir à vous asseoir à votre bureau pour y travailler. Ne vous cantonnez pas non plus à votre petit bureau et votre siège, si vous avez envie de travailler dans votre cuisine, dans votre salon, allez-y ! Etalez-vous le temps de votre mission puis rangez. Achetez des boites, des cahiers, des stylos de couleurs ! Tout ce qui peut vous pousser à vous installer à votre bureau… Et à y rester. J’adore la papeterie et la décoration, je soigne donc mon petit bureau, j’y mets de la couleur, je m’achète régulièrement des cahiers pour mieux travailler et des stylos de couleurs, parce que j’aime ça !

3. Il faut savoir s’imposer des limites et se discipliner. J’adore travailler tôt le matin, avant que les emails quotidiens m’envahissent, et j’aime faire un dernier tour de pistes sur ma boite mail tard le soir. Mais il ne faut pas exagérer et garder un temps pour sa vie professionnelle et vie personnelle. Je suis une adepte de l’épanouissement par le travail mais je suis convaincue que cet épanouissement ne peut se faire que si notre vie personnelle est parfaitement équilibrée. Je suis persuadée que nous ne vivons pas pour travailler, que nous ne travaillons pas non plus pour vivre. J’aime à penser que le travail est un des nombreux moyens de s’épanouir, mais qu’il doit garder une place minime dans notre équilibre personnel. Même si je travaille beaucoup, j’essaie au maximum de ne pas laisser mon stress professionnel envahir ma vie personnelle. Travailler en freelance est assez stressant, je ne veux pas en rajouter. Aussi apprenez à compartimenter vos deux vies et à les concilier. L’une ne va pas sans l’autre.

Parmi tous les témoignages que j’ai pu entendre sur ce corner, je n’ai jamais entendu quelqu’un dire que le fait de travailler de chez soi diminuait sa productivité. Bien au contraire, en tant qu’indépendante, on a tendance à en faire plus que ce que l’on devrait, ou en tous cas le faire plus vite, pour toujours être plus productive.

Attention ! L’important est de trouver son équilibre et surtout de s’épanouir.

 

Posted on: 10 avril 2015, by :

3 thoughts on “Comment travailler efficacement de chez soi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.