Du community management simple et efficace

Du community management simple et efficace

Pendant ma formation reçue à l’EFAP, durant quatre années, on nous a martelé que le digital ne devait pas être négligé.

Lors du forum Elle Active, les intervenants nous ont répété que le digital était le garant de notre réussite en tant que professionnel mais aussi tant que femme.

Lors du forum Jeunes Femmes et Numérique, le message principal était de mieux comprendre et appréhender l’impact du digital pour toujours mieux progresser dans sa vie professionnelle de femme, mais pas que.

Aussi, l’importance du digital n’est plus à démontrer. Cependant, ce nouveau support reste immensément complexe et immensément vaste. Une seule vie ne suffira pas à tout maîtriser et tout comprendre, aussi bien par l’étendue des possibilités que par les changements perpétuels qui y ont lieu.

Pour mettre en place une stratégie de community management efficace et sans prétentions, il est important de privilégier la simplicité et la qualité. Aussi, je vous conseille de vous renseigner, de lire des articles et des ouvrages sur le sujet, pour mieux comprendre comment, pourquoi, pour qui… communiquer sur les réseaux sociaux. Vous y trouverez de nombreux conseils sur la fréquence des posts, l’importance des hashtags, l’heure à laquelle il est préférable de poster, le public à cibler… Voici mes quelques conseils, pour un community management simple et efficace :

– renseignez-vous sur la fréquence à adopter pour vos posts. Cette fréquence diffère selon que vous communiquez sur Facebook, Twitter ou Instagram. Facebook est un réseau social où l’on peut se permettre de développer ses idées dans le sens où l’information à faire passer doit bien souvent être argumentée et plus importante en quantité. Aussi, vous pouvez adopter un rythme de 3 à 4 posts par semaine. Bien sûr, cela dépend de votre auditoire, de votre message à faire passer et de vos objectifs de communication. Pour Twitter et Instagram, n’hésitez pas à poster plusieurs fois par jour, si l’information que vous voulez faire passer mérite d’abreuver le public plusieurs fois par jour. Gardez en tête qu’il vaut mieux partager du contenu de qualité plutôt que d’essayer de faire de la quantité.

– attention à l’abus de hashtags, cela ne vous apportera que de la mauvais audience si  vous utilisez des hashtags qui n’ont pas de rapport avec votre activité mais qui font venir du monde. Restez concis et simple, utilisez le hashtag pour mettre en valeur les mots principaux de votre message.

– j’ai aussi remarqué l’importance de l’heure à laquelle poster des messages. Sur les réseaux sociaux, il y a des pics de fréquentation selon l’heure de la journée et selon le public. Renseignez-vous, selon que vous postez pour un public de tel ou tel pays, cela peut changer du tout au tout.

– gardez en tête qu’il faut penser à votre cible avant d’entreprendre une stratégie de community management. Un contenu enrichi d’un lien, d’une image ou d’une vidéo est toujours plus apprécié que quelques lignes de texte.

Et surtout, n’oubliez pas de poster du contenu amusant, léger et permettant l’interactivité, si le sujet le permet. Sur les réseaux sociaux, il faut du positif et du contenu ouvert.

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