Retour d’expérience : Datapresse, la base de données de Cision

relations presse tourisme

Pour le premier article de ma nouvelle rubrique ‘retour d’expérience‘, j’ai choisi de parler de Datapresse. Datapresse se définit comme un logiciel RP qui accompagne les entreprises dans la gestion de leurs relations presse. Datapresse appartient au groupe Cision.

Je suis abonnée à Datapresse depuis septembre 2015. Au moment d’y souscrire, j’avais, comme beaucoup il me semble, hésiter entre Hors Antenne et Datapresse. Ce qui a fait pencher la balance en faveur de Datapresse est que j’avais déjà utilisé Hors Antenne lorsque je travaillais en agence, la nouveauté m’avait donc attirée. Depuis septembre 2015, je suis abonnée à la formule « Datapresse éco » qui n’inclut que la base de données de journalistes. Je ne peux donc pas parler de l’ensemble de la solution proposée, qui inclut notamment une plateforme qui permet de diffuser des communiqués de presse et de mesurer leur impact. Je ne m’interdis pas d’y souscrire un jour. Du côté des fichiers et de mon retour d’expérience sur 1 an et demi, je trouve le logiciel plutôt agréable à utiliser. Même en ayant la formule de base, je peux accéder à un bon nombre de fonctionnalités et je suis plutôt satisfaite du logiciel. Les recherches dans la base de données sont simples et rapides, l’extraction des fichiers est très rapide, la base de journalistes est plutôt complète.

Je suis donc satisfaite de Datapresse, même si certains aspects me dérangent. Ce qui, je trouve, serait à améliorer, est la présentation de la presse audiovisuelle. Je me rappelle que sur Hors Antenne, il était possible de faire des recherches par émission de télévision ou de radio, mais également, de trouver toutes les émissions et les journalistes y travaillant, par chaine TV ou par radio. Sur Datapresse, cela n’est pas possible. Lorsque je recherche une chaine de télévision par exemple, tous les journalistes y travaillant s’affichent, mais je n’ai pas directement l’information concernant l’émission sur laquelle ils travaillent. Si je veux avoir l’information, je dois cliquer et ouvrir la fiche du journaliste. Cela est donc plutôt contraignant. Parfois également, les fiches de journalistes ne renferment pas forcément les bonnes informations, mais pour cela, Datapresse est réactif.

Globalement, je suis donc très satisfaite par la solution proposée par Datapresse : c’est simple, rapide et efficace. Parfait pour m’accompagner dans mon quotidien.

Posted on: 27 février 2017, by :

2 thoughts on “Retour d’expérience : Datapresse, la base de données de Cision

  1. Bonjour Camille,

    Combien coûte la formule Data presse éco ?

    Je vous remercie par avance,

    Fanny

  2. Bonjour Fanny,
    Cela dépend des options que vous allez choisir. Je vous conseille de contacter directement Datapresse, ils vous feront un devis rapidement.
    Merci pour votre visite et votre commentaire !
    CP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.