À quoi sert un(e) attaché(e) de presse ?

Pour certaines entreprises qui me contactent, il n’est pas toujours facile de comprendre le rôle exact de l’attaché de presse. On me demande souvent si je rédige des articles, si je travaille pour tel ou tel magazine ou s’il est payant d’avoir des parutions. Cela est lié à la confusion globale liée au métier d’attaché de presse, et à la méconnaissance de la profession.

Concrètement, un attaché de presse sert à transmettre le message d’une entreprise à un journaliste. Il est un relais du message de l’entreprise et son but est d’obtenir des parutions dans les médias. Ces parutions ne sont pas payantes, il ne s’agit pas de publicité. Je ne rédige pas les articles publiés, je rédige les supports envoyés aux journalistes, qui décident ensuite de reprendre ou non l’information en écrivant un article. Je ne travaille pour aucun média, l’attaché de presse est totalement indépendant. Sa plus grande valeur ajoutée est son professionnalisme.

Souvent, quand je dois expliquer mon métier, je me plais à dire que je tends des perches aux journalistes, qui décident ou non de l’attraper. Il faut bien sûr trouver le meilleur moment pour tendre cette perche, la travailler et la tendre au bon journaliste. On en revient au travail d’équilibriste… Tout un poème !

Posted on: 30 mars 2017, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.