Attaché.e de presse indépendant.e, comment se faire remplacer en cas de congé ?

Attaché.e de presse indépendant.e, comment se faire remplacer en cas de congé ?

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans mon dernier article, j’étais en congé maternité jusque fin avril. J’ai ainsi pu profiter de ma deuxième enfant, et me reposer avant de reprendre en plein forme et très motivée ! Alors que je ne m’étais arrêtée que 6 semaines pour ma première fille, j’ai décidé de prendre un congé « plus long » pour ma deuxième. Il me semble que 6 semaines n’avaient été productifs ni personnellement, ni professionnellement.

Et je vois tout de suite la différence avec ce congé de 3 mois, je reprends le travail très en forme et motivée.

Mais évidemment, en choisissant de m’arrêter 3 mois, il m’a fallu réfléchir à une solution pour continuer les missions en cours et ne pas laisser mes clients sans remplaçant.e. La solution la plus naturelle a été évidemment de me tourner vers Nolwenn, qui travaille avec moi depuis plusieurs années, et de lui proposer de me remplacer à temps plein durant cette période. Ce choix simple s’est révélé redoutablement efficace. Nolwenn était déjà connue de mes clients, avait déjà échangé avec eux, travaillait déjà sur ces missions et était donc la plus à même de me remplacer. Nous avons également complété le tableau avec Charlotte, très bonne recrue, qui l’a aidée sur la partie relations presse.

Côté logistique, il a fallu prévenir en amont nos clients, les informer et les rassurer. Mais cela a été globalement très bien reçu, et je les en remercie !

Evidemment, ça n’est pas évident de faire le choix de mettre de côté mes missions et mes clients pour prendre un congé maternité. Mais mon premier congé maternité m’a appris qu’il fallait prendre le temps de s’arrêter pour mieux recommencer, ne pas avoir peur de prendre du recul et me concentrer sur une seule tâche : mon enfant.

Alors si vous passez par là et que vous vous posez la question du congé maternité ou paternité, une seule recommandation : organisez-vous et foncez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.