Pourquoi communiquer ?

une image à construire

Se faire connaître des médias, créer des liens avec des journalistes, devenir influent, créer des événements, maîtriser sa communication sur les réseaux sociaux… sont autant d’actions à mettre en place par une entreprise pour une communication ciblée et efficace. C’est le rôle d’une attachée de presse.

Les relations presse et les relations publiques sont parfois méconnues par les jeunes marques mais ne sont pas pour autant à négliger. Si ces actions de communication ne sont pas indispensables dès la création d’une entreprise, elles deviennent très vite une évidence lorsque l’entreprise commence à se développer et à grossir. Pour mettre en place une stratégie de relations presse, des messages clairs doivent être définis afin de renvoyer à la presse et donc au public une image nette de la marque.

pourquoi communiquer ?

Le synonyme le plus commun de communiquer est « transmettre », assez révélateur de l’importance de communiquer, et surtout de bien communiquer. La nécessité de créer des messages de communication clairs et accessibles à tous n’est plus à démontrer. Néanmoins, c’est avant tout un message simple qui doit être délivré.

Il est important de communiquer simplement à l’heure où notre société est en profonde mutation et surtout, à l’heure où le monde des média est en pleine crise. Si le web a complètement changé la donne depuis plus d’une dizaine d’années, les média doivent aujourd’hui apprendre à renaître et à délivrer leurs messages à un public connecté, averti et actif sur la Toile. D’où l’importance de communiquer, intelligemment et simplement.

Des relations presse ou publiques ?

Les relations presse et les relations publiques permettent à une marque, une entreprise ou même une personnalité de communiquer via les média afin de se faire mieux connaître par le public. Les relations presse permettent d’obtenir des parutions, des interviews… et garantissent une meilleure appréhension du message par le public. La relation avec les média doit être soignée.

Les relations publiques se concentrent sur l’événementiel et tout autre représentation en public ou semi-public qui permet à une marque de se faire connaître.

Pourquoi un.e attachée de presse ?

L’attachée de presse est par définition l’intermédiaire entre une marque ou une entreprise et les média. C’est l’interface qui permet à l’entité qui désire entrer en contact avec les média, de faire passer son message correctement selon des codes préétablis et grâce à son carnet d’adresses. L’attachée de presse promeut l’entreprise, la marque par laquelle elle est mandatée. Il doit parfaitement maîtriser son sujet pour au mieux en parler à la presse. L’attachée de presse produit des supports de communications tels que des communiqués de presse, des dossiers de presse…

Se tenir au courant de l’actualité, suivre les dernières évolution de la presse, dans les rédactions, faire preuve de diplomatie, d’autonomie, s’adapter à toutes les situations, être précis, claire, rigoureux, disponible… sont autant de qualités indispensables à l’attachée de presse.