Media training : parler aux médias, ça s’apprend !

Media training : parler aux médias, ça s’apprend !

Loin d’être inné, le fait de parler aux médias n’est pas chose aisée.

Et au-delà de se sentir à l’aise sur un plateau, ou même durant une interview téléphonique, il faut apprendre à répondre aux médias pour se positionner comme un « bon » interlocuteur. Celui qui sait répondre efficacement, de manière concise et précise et rend le sujet intéressant… Pour ainsi être rappelé.e lorsqu’il y aura d’autres besoins côté média.

Evidemment, toutes ces choses s’apprennent ! Pas de panique donc si l’on vous contacte pour une interview ou une intervention en plateau. Votre attaché.e de presse est là pour vous former. Plusieurs choses sont à retenir lors d’une session de media training :

  1. Comprendre à qui l’on à affaire : quel média, quel.le journaliste, quelle ligne rédactionnelle ?
  2. Comprendre quel est l’angle du sujet : quelle est la thématique, dans quel contexte, d’autres intervenants ont-ils été interrogés sur le sujet ?
  3. Comprendre ce que l’on attend de l’intervenant : est-on dans un contexte d’actualité chaude ? Froide ? Polémique ?
  4. Anticiper les questions : évidemment le.a journaliste ne va pas divulguer les questions qu’iel souhaite poser, mais il est possible d’anticiper et de si préparer
  5. Et anticiper les possibles sujets sensibles : c’est là que le media training est essentiel. Il est important d’anticiper les sujets sensibles sur lesquels l’intervenant.e pourrait être intérrogé.e pour pouvoir au mieux y répondre.

Dans l’idéal, la session de media training se conclut sur une simulation d’interview, où l’intervenant.e répond aux questions de son attaché.e de presse, qui se met à la place du.de la journaliste. Plusieurs sessions peuvent même être proposées. Attention, l’idée n’est pas de réciter un texte dicté lors de l’interview en réel, mais plutôt de se préparer et de s’entraîner.

Selon le profil de l’entreprise ou de l’intervenant.e, ces sessions de media training peuvent même être récurrentes.

SI vous avez des besoins, n’hésitez pas à me contacter !

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