Communiquer sur les blogs, oui mais comment ?

Communiquer sur les blogs, oui mais comment ?

Les blogs sont depuis quelques années maintenant, devenus de vrais supports pour communiquer. Quel cela soit aux moyens d’articles sponsorisés ou non, de jeu-concours, de publicité, il est évident qu’intégrer les blogs à sa stratégie de relations presse peut être une stratégie payante.

Mais il convient de bien cibler les blogs sur lesquels il est bon de communiquer. Aussi, chaque marque, produit, entreprise, a son domaine de prédilection et les blogs offrent l’avantage d’être souvent spécialisés. Dans le secteur de la mode, où j’ai l’habitude de travailler, les blogs font légion. Il faut distinguer ceux qui auront un vrai sens pour le lecteur et ceux qui n’apporteront rien à la marque. Je ne parle pas forcément d’audience, je parle de contenus rédactionnels et de qualité du support. Il est aussi bon d’étudier la communauté du blogueur, sur les réseaux sociaux et analyser, très brièvement, l’engagement de cette communauté sur chacun des posts. Par engagement on entend les commentaires postés, les retweets, les mises en favori, les « likes »… Cela fera l’objet d’un autre article.

Il faut aussi et bien évidemment, comme toujours, préférer la qualité à la quantité. Une marque qui envisagerait une très large campagne sur les blogs et en toucherait plus d’une vingtaine, pourrait bien ne pas récolter les fruits de son travail. Le lectorat est souvent le même pour plusieurs blogs à la même spécialité, et repérer la marque sur plusieurs blogs au même moment pourrait paraître « suspect ». L’important est que la stratégie de relations presse soit fort et structurée.

Enfin, si la rémunération des blogueurs peut faire débat, il ne faut pas oublier que tenir un blog représente un vrai travail et que comme tout travail, il doit être rémunéré.

Pour résumer, si on veut communiquer sur un blog il faut :

– choisir avec soin le blog ou les blogs en question

– étudier l’engagement de la communauté sur les réseaux sociaux

– soigner sa campagne en préfèrent la qualité à la quantité

Communiquer sur un blog oui, mais avec soin !