Trucs et astuces du freelance

Trucs et astuces du freelance

Dure dure la vie de freelance ?

On demande souvent si être attachée de presse freelance n’est pas trop compliqué à gérer, si ce n’est pas trop dur, si c’est aisé de s’en tenir à des horaires, si je ne travaille pas trop, ou si j’arrive à m’organiser… Le freelance intrigue autant qu’il inspire. Cette bête curieuse du monde du travail se développe d’ailleurs à grande échelle en France. Après quasiment deux ans de freelance, je pense enfin avoir un avis tranché sur la question.

Être freelance, ça s’apprend, ça se construit mais surtout, ça ne convient pas à tout le monde. C’est un peu comme un métier : tout le monde ne peut pas être boulanger, boucher, commercial, orthophoniste ou architecte. Chacun a des compétences, des aspirations et des envies. Travailler en freelance, c’est pareil. Ça ne convient pas à tout le monde : ça peut plaire à une personne et totalement déplaire à une autre.

Aussi, voici quelques trucs et astuces pour adopter le rythme freelance :

  • respecter son client : quand on est freelance, on est son propre patron. Mais attention à ne pas se sentir pousser des ailes, le client est la clé de la réussite d’un freelance. Si vous travaillez bien, votre client sera votre meilleur allié.
  • respecter des horaires : peu importe les horaires que vous faites, il faut les respecter. Si votre rythme est 7h/16h ou 11h/20h, peu importe ! L’important est de respecter ces horaires pour se créer un rythme de travail.
  • se créer un vrai espace de travail. C’est facile à dire, mais plus difficile à faire, surtout lorsque l’on habite dans une grande ville et que les espaces sont restreints. Néanmoins, essayez de vous créer votre espace de travail : un bureau même minuscule, une chaise plutôt confortable et quelques rangements. Cela suffira grandement à vous cadrer.

Et surtout, n’hésitez pas à vous lancer ! C’est une grande aventure faite d’obstacles, d’embuches mais aussi tellement épanouissante et enrichissante qu’il ne faut pas hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.