Les outils pratiques au service des relations presse

Les outils pratiques au service des relations presse

En tant qu’attachée de presse, on ne manque pas d’outils à disposition sur la toile. Ils font d’ailleurs légion et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez d’ailleurs pas à me contacter ou à vous rendre sur des forums, c’est toujours intéressant d’avoir un feedback.

Aussi, voici la liste de quelques outils que j’utilise pour toujours améliorer ma manière de travailler :

  • Mail : est-il vraiment nécessaire de le signaler ? Mon logiciel d’emails est Mail d’Apple, plutôt bien conçu et pratique dans l’ensemble.
  • Mailjet : très bon outil de mailing (merci Com&Kids), je l’utilise pour l’envoi groupé de communiqués de presse. Il est très bien pensé et son utilisation est simple. Je crée mon message, je crée mon listing et je programme l’envoi. Le gros PLUS : les statistiques et le suivi des envois.
  • Datapresse : comment s’en passer ? J’en parlerai d’ailleurs prochainement dans un article. Après avoir (trop) longuement hésité, je me suis finalement abonnée à la plateforme et j’en suis plus que satisfaite.
  • Google Trends : cette plateforme créée par Google est parfaite lorsque j’entreprends une campagne de relations presse. Elle me permet de connaître les grandes tendances Google et est d’une grande aide pour élaborer les messages à transmettre.
  • Google Drive et Dropbox : sont-ce les meilleurs amis de tout attaché de presse ? Je dirais que oui ! Envoi de visuels, partage de liens, partage de documents… Comment faisait-on avant ?
  • Pitch Engine : encore un outil que j’aime particulièrement. Parfait pour partager des contenus rapidement et efficacement.
  • Et enfin, Canva : pour créer des visuels originaux et de qualité, surtout pour mes missions de community management. Je m’éclate.

Je les ai adoptés, je ne me plus m’en passer !

3 commentaires

Bonjour Camille. J’aimerais savoir comment faire pour produire de bons dossiers de presse ?!. Merci bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *