Instagram et moi, et moi et moi

Instagram est sûrement le réseau social que je trouve le plus intéressant, aussi en bien en terme de contenu que d’impact. Pour chacun de mes clients, peu importe le domaine d’expertise ou le secteur d’activités, ce réseau social créé en 2010, s’est adapté aux contraintes et a su apporter une vraie valeur ajoutée à la stratégie de communication mise en place.

Instagram est très facile à utiliser, c’est sûrement l’un de ses points les plus forts. Choix d’une photo, d’un filtre, ajout d’un commentaire avec hashtag, d’un lieu ou d’un réseau de partage et voilà, votre photo est partagée. Si votre compte est public, option indispensable pour les comptes professionnels, votre photo est alors consultable par l’intégralité de la communauté Instagram. Votre photo est référencée et chacun peut y aller de son commentaire.

Sur Instagram, la mise en avant de la phonéographie est aussi un formidable atout. L’esthétisme et le soin apportés à l’image donnent tout de suite une autre dimension à vos photos.

« Une image vaut mille mots », Confucius

Pour une entreprise, l’avantage d’avoir un compte Instagram est évident : communiquer par l’image, c’est sûrement la façon la plus sûre de faire passer correctement son message. Et chaque message a forcément son image. Mise en avant d’un nouvel objet, d’un nouveau produit, annonce d’un événement… Tout est prétexte à prendre la parole sur Instagram.

De plus, beaucoup d’applications viennent compléter les quelques lacunes d’Instagram : fonction « regram », redimensionnement des photos et consultation depuis l’ordinateur.

Enfin, la fréquence des posts n’a pas forcément de conséquences sur la stratégie globale mise en place sur le réseau social. L’important est d’utiliser correctement les hashtags, et surtout ne pas en abuser ou utiliser ceux qui seraient dans la tendance et qui fausseraient votre message. Utiliser un hashtag qui n’aurait aucun rapport avec l’image postée n’a aucun intérêt si ce n’est celui de vous amener des « fans » éphémères qui ne vous suivront pas de manière durable ou ne reviendront jamais sur votre compte.

Seul regret, aucune option ou application ne permet la gestion d’un multi-comptes. Dommage pour les attachées de presse et community managers qui auraient à gérer le compte de plusieurs clients.

Posted on: 20 mars 2015, by :