Relations Presse : ça donne quoi en 2023 ?

Relations Presse : ça donne quoi en 2023 ?

Cela fait quelques mois déjà que je me pose des questions sur les changements que le métier d’attaché.e de presse subit. Évidemment, comme tous les métiers, il a changé ces dernières années, pour s’adapter au numérique, aux réseaux sociaux, aux nouvelles formes d’entreprenariat… Et j’en passe. Mais j’ai remarqué plus précisément cette année que des changements impactant directement dans mon quotidien. Ce que j’ai constaté :

  • des prospects nombreux à me contacter en dernière minute
  • des budgets rétrécis
  • des prises de décision plus longues
  • des missions plus courtes

Si l’on pourrait se dire que cela amène à précariser le métier, je pense néanmoins qu’il faut en tirer les bonnes leçons. Si, il y a quelques années, j’avais tendance à rester campée sur mes positions sur certains points de négociation (durée de mission notamment), je suis maintenant plus souple. La conjoncture est différente de celle d’il y a 10 ans, il faut savoir s’adapter.

J’en ai parlé à d’autres attachées de presse qui ont constaté la même chose que moi. Mais la véritable question est : est-ce que la tendance va se poursuivre dans les prochains mois ? La réponse en 2024…

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