Petit glossaire des relations presse

Petit glossaire des relations presse

Parce que le métier d’attaché de presse reste très vague pour beaucoup, et qu’il n’est pas toujours évident de l’expliquer en quelques mots, voici un petit glossaire afin de mieux comprendre le jargon qui nous est si cher à nous, attachés de presse.

RP : alors oui, cela peut paraître évident, l’abréviation RP signifie Relations Presse. Mais comme cette abréviation n’est pas exclusive aux relations presse, elle n’est parfois pas comprise immédiatement. Aussi, les relations presse sont l’activité principale de l’attaché de presse. C’est d’ailleurs un moyen un peu plus simple et explicite d’expliquer le métier d’attaché de presse. L’attaché de presse développe les relations avec la presse de ses clients.

Communiqué de presse : le communiqué de presse est l’un des outils principaux de l’attaché de presse. C’est un document qui est envoyé à la presse et qui permet de faire le focus sur un seul sujet, événement, gamme, lancement… particulier à l’entreprise pour laquelle l’attaché de presse travaille. A la différence du dossier de presse, le communiqué de presse est plutôt bref et court. Il doit aussi revenir très brièvement sur l’essentiel relatif à l’entreprise mais sans s’expandre. Il doit être bref, concis, efficace… et surtout, bien rédigé !

Dossier de presse : le dossier de presse est le deuxième outil principal de l’attaché de presse. C’est le document qui sert à poser les bases de l’entreprise pour laquelle l’attaché de presse travaille. C’est un dossier complet retraçant l’histoire de la marque ou de l’entreprise, ses origines, son concept, ses ambitions, son positionnement sur le marché, ses gammes ou ses services. Il ne fait pas le focus sur un sujet à proprement parler, à la différence du communiqué de presse, mais balaie l’ensemble des sujets liés à l’entreprise. Le dossier de presse est souvent constitué de plusieurs pages, minimum cinq, et doit faire le tour de l’ensemble des points importants qui permettent la bonne compréhension de l’entreprise et de son action. Une bonne rédaction et une belle mise en page sont indispensables !

Fichier presse : on pourrait tout aussi bien dire « carnet d’adresses ». Mais le fichier presse est plus ciblé et qualifié qu’un carnet d’adresses. Un fichier presse est spécifique à chaque client et est constitué de journalistes. Chaque client peut même se voir affecter plusieurs fichiers presse si celui-ci communique sur différentes cibles. Un fichier de presse est généralement constitué à partir de bases de données auxquelles l’attaché de presse est abonné et doit absolument être retravaillé en fonction du client et des contacts existants de l’attaché de presse. Un fichier presse est la base de données de journalistes d’un attaché de presse pour son client.

Relances : ah, les relances ! Le nerf de la guerre. Les relances sont d’un côté très prenantes mais très productives aussi. Même si les journalistes n’ont très souvent pas le temps de répondre au téléphone, lorsque l’on tombe sur l’un d’entre eux, c’est souvent très bénéfique. Car rien ne vaut un contact en direct avec un journaliste pour parler de son produit et essayer de l’intéresser. Donc oui, les relances sont pénibles, mais elles sont efficaces !

Et pour toute autre question sur le métier d’attaché de presse, n’hésitez pas à me contacter !