Les relations presse, une affaire de résultats ?

Les relations presse, une affaire de résultats ?

Je ne cesse de le répéter, je ne cesse de me le répéter : les relations presse ne sont pas une affaire de résultats. Alors oui, bien sûr, obtenir une avalanche de parutions pour un client est le but ultime, un véritable accomplissement. Mais si les relations presse s’appellent comme cela, c’est bien parce qu’il est question de relations. Et les relations presse, comme toutes les relations, se construisent. Là est le véritable objectif d’une campagne de relations presse.

Apprendre à connaître un journaliste, cerner son domaine d’expertise, comprendre sa ou ses rubriques, son émission ou sa chronique, proposer des sujets qui correspondent à la ligne éditoriale, rencontrer le journaliste et lui introduire un client… Sont le véritable résultat d’une campagne de relations presse. Ne nous limitons pas à une stratégie de résultats, chiffrant nos parutions, les comparant et les valorisant. Les relations presse sont une affaire de construction, de développement, de valorisation.

Apprendre de ses erreurs, obtenir des retours -positifs ET négatifs- des journalistes, comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, sont autant d’éléments concrets à la construction de la notoriété d’une marque ou entreprise dans les médias. Obtenir des résultats, c’est bien, se faire connaître des journalistes de manière efficace et positive, c’est mieux.

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